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Office du Tourisme et des congrès de Paris

Avec sa Directrice Générale, Corinne Menegaux

Corinne Menegaux, DG de l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris
Corinne Menegaux, DG de l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris

Comment et pourquoi a été créé l’Office du Tourisme de Paris ?

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris œuvre depuis maintenant 50 ans à l’attractivité du territoire parisien, faisant de la capitale l’une des villes les plus visitées au monde. Au-delà de ses missions d’information des visiteurs, l’Office du Tourisme joue un rôle fédérateur auprès des professionnels du tourisme parisien et se positionne comme une plateforme d’échanges, de networking mais aussi de soutien, de formation et d’information, d’autant plus pendant les périodes de crise que nous venons de traverser.


Dans le cadre de sa promotion de la destination au niveau international, l’Office du Tourisme de Paris valorise sans relâche l’offre touristique parisienne auprès de grands opérateurs et médias prescripteurs internationaux, et défend également avec son Convention Bureau les candidatures de la capitale pour l’accueil de grands congrès internationaux, pour un tourisme d’affaires qui représente 50% du chiffre d’affaires de l’économie touristique à Paris et 15 milliards d’euros de retombées pour le territoire.


Aujourd’hui, le renouvellement de l’image de la destination et de l’Office avec elle (refonte de nos chartes, outils digitaux, et de la marque Paris je t’aime), visent à aligner notre stratégie au mieux avec les nouvelles attentes des voyageurs et des professionnels, pour un tourisme plus vert, responsable, et authentique.


Comment l’Office du Tourisme de Paris agit concrètement sur le tissu local et le territoire ?

L’Office du Tourisme de Paris vise à accompagner la ville dans sa transition écologique et positionner Paris comme la première capitale du tourisme durable. Nous offrons aux visiteurs de nouvelles façons de découvrir la capitale, de vivre Paris autrement, en les amenant vers des quartiers moins connus ou des activités insolites, notamment dans une logique de métropolisation de la destination. Nous contribuons à bâtir une ville accueillante, engagée, et résiliente, en mettant à l’honneur la créativité et l’innovation. Ce travail de renouvellement de l’offre et de l’image de la destination entraîne des retombées concrètes : le retour des visiteurs bien sûr, mais dans le respect des écosystèmes locaux, tant naturels, humains que culturels.


L’Office organise aussi des temps forts événementiels pour mettre en avant ce tissu local, comme le Festival #ExploreParis, (avec le Département des Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis Tourisme et Val-de-Marne Tourisme et Loisirs). Il s’agit d’une animation estivale dédiée aux balades urbaines et fluviales insolites qui valorise toute la richesse culturelle et la diversité des territoires du Grand Paris, promeut le « slow tourisme » et les mobilités douces.


Ou encore l’événement ParisLocal, qui se tiendra du 18 au 20 novembre 2022. Ces trois jours dédiés aux artisans du Grand Paris et à leur savoir-faire sont une opportunité d’élargir les horizons, d’encourager aux bonnes pratiques et de faire connaître le territoire en dehors des parcours classiques. ParisLocal met en valeur ces acteurs qui incarnent le Grand Paris, leurs produits et engagements durables, ainsi que leur esprit d’hospitalité.


Ce magazine étant destiné aux décideurs publics, avez-vous un message à faire passer ?

Avec la crise, le rôle du collectif a été particulièrement fort pour pouvoir faire preuve de résilience, activer la reprise, construire un modèle touristique plus responsable, et soutenir la destination. Le tourisme de demain et avec lui, l’attractivité et la compétitivité du territoire sur toutes les filières majeures, se fera grâce à la collaboration.


Ainsi l’Office du Tourisme tient particulièrement au partage des idées, visions et bonnes pratiques entre les autres destinations françaises et internationales, les décideurs publics et collectivités, surtout face aux enjeux qui s’annoncent dans un futur très proche et que nous devons apprendre à identifier et anticiper pour apporter des réponses conjointes : grands événements, crises sociales ou sanitaires, bouleversements climatiques…


L’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 donne aussi lieu à de nombreux projets, chantiers et réflexions permettant d’accélérer dès aujourd’hui les grands enjeux touristiques et valoriser l’ensemble du territoire pour une transformation de Paris sur le long terme : mobilité, politiques responsables, accessibilité, végétalisation des grands sites parisiens… pour mieux vivre la destination Paris.

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