top of page

La Mgéfi, mutuelle spécialiste de la Fonction publique

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Parce que vous avez plusieurs vies, vous attendez de votre mutuelle qu’elle les assure toutes


Une mutuelle affinitaire au plus proche des agents 

Créée en 2007 à la suite de la fusion de plusieurs mutuelles qui évoluaient dans l'environnement du ministère de l'Économie et des finances, la Mgéfi est une mutuelle dite affinitaire. À l'origine, la Mgéfi était essentiellement destinée aux fonctionnaires d'État. Depuis, son périmètre d’action s’est élargi à toutes les catégories de fonctionnaires, ainsi qu’aux personnels des établissements publics. Affiliée au groupe Matmut, depuis le 1er janvier 2023, elle protège près de 320 000 personnes. Aujourd’hui avec la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) à la croisée d’évolutions réglementaires et sociétales structurantes, la Mgéfi poursuit son développement sans rien perdre de son ADN mutualiste ni de sa volonté d’apporter à ses adhérents les meilleurs services et offres possibles. 


La réforme de la PSC : une opportunité d’offrir aux agents de toutes les fonctions publiques le savoir-faire et l’expertise de la Mgéfi 

Lancée en 2021, la Protection sociale complémentaire des agents publics est une grande réforme ayant pour objectif de compenser une différence qui existe entre les agents publics et les salariés de droit privé, dont les employeurs prennent en charge une partie de la cotisation à la complémentaire santé. Cette réforme, qui prévoit un volet en santé et en prévoyance, se met progressivement en place. Elle introduit par ailleurs une logique de sélection via les marchés publics pour choisir les opérateurs qui seront demain les gestionnaires et les assureurs de ces contrats. Pour la Fonction publique territoriale, le 11 juillet 2023, un accord a été signé entre les employeurs territoriaux et les organisations syndicales dans le but de renforcer la protection sociale des agents face aux risques de la vie en matière de prévoyance. Cet accord garantit ainsi aux agents en situation de maladie ou d’invalidité le maintien à 90 % de leur rémunération nette. Il représente une avancée sociale majeure et constitue le résultat de la première négociation collective nationale achevée sur le versant territorial. L’ambition est l’aboutissement des discussions sur le volet santé d’ici à l’été 2025.




Une gestion maîtrisée 

En parallèle, l’actualité est aussi marquée par la pression sur les frais de gestion. Dans ce cadre, le modèle vertueux de la Mgéfi permet de maîtriser les augmentations tarifaires. Entre 2017 et 2023, la moyenne des augmentations était de 2 % par an, avec un pic à 3,5 % qui correspond à l’entrée en vigueur du 100 % Santé. En 2024, l’augmentation de cotisation en santé fut de l’ordre de 5 %. Le taux de redistribution à ses adhérents avoisine 86 %. Concrètement, les frais de gestion sont compris entre 14 et 16 %, des chiffres relativement bas en comparaison à la moyenne du marché. 

Et on retrouve là une caractéristique forte de la Mgéfi : offrir à ses adhérents des services et des garanties au meilleur coût.  

« Nous avons significativement investi dans notre transformation digitale et informatique, environ 4 % de notre chiffre d’affaires chaque année. Ces investissements conséquents visent également à adapter nos outils dans un contexte réglementaire qui a été particulièrement évolutif au cours des dernières années (100 % Santé, PSC…) » souligne Christian Pasquetti, directeur général de la Mgéfi.


Une excellence opérationnelle reconnue

La Mgéfi s’est aussi lancée dans une démarche de certification en obtenant la norme NF345 de l’AFNOR, sur la qualité de service et de la relation client. Ce projet débuté fin 2023 a vu la Mgéfi certifiée en juin 2024. Cette démarche de certification est une nouvelle preuve qui permet de garantir la qualité, la fiabilité et le sérieux des services que la Mgéfi propose, par une analyse rigoureuse et un contrôle régulier de son activité. Alors qu’en même temps selon les derniers résultats du 12e baromètre annuel BVA de satisfaction adhérent : 90 % de ses adhérents se déclarent satisfaits ou très satisfaits de ses services. 



La prévention au cœur des actions de la Mgéfi

La prévention est un élément clé pour retarder, voire éviter, la survenue de maladies. C’est pourquoi elle est au centre des actions de la Mgéfi qui souhaite accompagner ses adhérents à devenir acteurs de leur santé. La mutuelle a donc déployé une véritable stratégie autour de la prévention santé. Chaque année, ce sont des centaines d’actions de prévention qui sont menées sur tout le territoire. Activité physique, nutrition, santé visuelle et auditive, maladies cardiovasculaires, diabète… autant de thématiques abordées lors d’ateliers animés par des militants de la Mgéfi ou encore à travers des webinaires. Ainsi en 2023, près de 600 actions de prévention ont été organisées par la Mgéfi grâce à son réseau de 1200 militants permettant ainsi un maillage unique du territoire ! À cela s’ajoute le relai de 106 actions menées par les services prévention des unions régionales de la Mutualité française. Au-delà des actions, la Mgéfi met à disposition de ses adhérents une collection de guides prévention sur des thématiques variées (optique, audition, sommeil, dentaire, maladies rénales, addiction, activité physique, etc.) afin de les accompagner et de donner à chacun les outils pour préserver sa santé. 


La Mgéfi, acteur responsable au sein de l’écosystème de santé publique, est investie dans la Grande cause nationale 2024 aux côtés du Groupe Matmut. La promotion de l’activité physique et sportive « pour une France en forme » a été décrétée Grande cause nationale 2024 par le Président de la République. Elle a deux objectifs : inciter les Français à pratiquer davantage d’activités physiques et sportives, avec comme slogan « Bouge 30 minutes par jour ! », et mettre le sport au cœur des politiques publiques. En 2024, le Groupe Matmut, avec la Mgéfi à ses côtés, a choisi de s’engager pour cette cause et de participer à la lutte contre la sédentarité et ses méfaits.




Kommentare


bottom of page