Vers une logistique plus durable: de la concertation aux solutions
Depuis son lancement en septembre 2020, le programme CEE (certificats d’économies d’énergie) InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) sensibilise, accompagne EPCI et acteurs économiques sur l’ensemble du territoire dans la mise en place de chartes ou pactes d’engagement en faveur de politiques de logistique urbaine plus durables et économes en énergie. À l’occasion de la Rencontre nationale InTerLUD du 4 octobre 2022, retour sur deux ans de dynamiques, concertations, gouvernances et développement de formations, de bonnes pratiques et d’outils.
InTerLUD est porté par le Cerema, Logistic Low Carbon (LLC) – une filiale de la confédération des grossistes de France –, l’Ademe, la société de conseil ROZO et des représentants des ministères de la Transition écologique et des Transports. Ce programme a pour objectif d’inciter les collectivités à s’engager dans l’élaboration de plans d’actions de logistique urbaine durable avec les acteurs économiques, dans un véritable esprit de concertation mais aussi en développant des outils pour les accompagner.
« C’est un programme ambitieux et novateur, démarré en septembre 2020, qui se finira en avril 2023. Il pose le principe qu’il ne peut y avoir de logistique urbaine durable sans une implication des acteurs.
économiques et leurs représentants », détaille Jean-André Lasserre, directeur du programme pour LLC.
Une méthode et une représentativité des acteurs concernés
InTerLUD repose sur 5 partis pris méthodologiques qui sont mis en avant dans les rencontres avec les territoires urbains : une approche systémique de la logistique urbaine ; la présence dans les collectivités d’un chargé de mission dédié au pilotage de la démarche ; un élu référent, appuyant le portage politique de celle-ci ; la prise en compte de tous les secteurs d’activités concernés dans le cadre d’une concertation public- privé s’appuyant sur les organisations professionnelles représentatives (BTP, industrie des matériaux de construction, commerce de détail, grande distribution, e-commerce, transport-logistique, commerce de gros, hôtellerie-restauration, artisanat, gestion des déchets) et les trois grandes confédérations interprofessionnelles (Medef, CPME, U2P).
« Le Cerema est la structure qui sensibilise, forme et accompagne les territoires urbains souhaitant s’engager dans la démarche. Logistic Low Carbon est celle qui sensibilise, forme, accompagne les acteurs économiques et leurs représentants. À ce jour, il y a 150 EPCI sensibilisés, 42 engagés dans la démarche dont la Métropole du Grand Paris, ce qui totalise 30 % de la population française », précise Hélène de Solère, directrice de projets logistiques pour le Cerema.
Dans ce cadre, pour favoriser le déploiement de la démarche, les collectivités bénéficient de formation, d’outils méthodologiques et d’aides financières pour le recrutement d’un poste de chargé de mission et la réalisation d’études. La collectivité peut ainsi construire la gouvernance de sa démarche, mettre en place la concertation et réaliser un diagnostic sur la logistique urbaine locale. Cela débouchera sur la mise en place de groupes de travail public-privé, pour élaborer un plan d’actions opérationnel sous forme de fiches actions, et in fine sur la signature d’un pacte ou charte entre les professionnel et la collectivité. Et lorsque cette dernière a déjà élaboré un document d’orientation en logistique urbaine, InTerLUD est appelé à apporter sa contribution dans la mise en œuvre d’actions spécifiques.
A ce stade, ce sont donc 12 postes de chargés de mission logistique urbaine qui ont été financés dans les collectivités, 26 diagnostics sur la logistique urbaine dans les territoires, 122 chargés de mission de collectivités et 16 bureaux d’études formés à la méthodologie InTerLUD, 15 secteurs d’activités représentés, une quarantaine de comités de pilotage dans les territoires, 70 ateliers et groupes de concertation, 1 400 professionnels, associations et représentants de fédérations impliqués dans les démarches de concertation.
Des outils développés pour la montée en compétence et l’opérationnel
Mais ce n’est pas tout. Des outils de formation ont été mis en place depuis le début d’InTerLUD. Côté acteurs publics, un parcours de formation pour les techniciens et élus est en ligne sur www.interlud.green, ainsi qu'un centre de ressources : fiches de retour d’expérience de projets de logistique urbaine dans les territoires, recensement de solutions innovantes, documents clés et guides en matière de logistique urbaine. Côté acteurs privés, des expérimentations ont démarré sur le développement de socles de compétences spécifiques à la logistique urbaine durable, en partenariat avec Promotrans, l’Aftral et le CNAM.
La 2nde rencontre nationale InTerLUD, qui réunira tous les acteurs de la logistique urbaine le 4 octobre 2022 au Forum des Images à Paris, aura pour thème « Vers une logistique plus durable: de la concertation aux solutions ».
Par ailleurs, deux applications mobiles dédiées respectivement aux zones à faibles émissions et aux aires de livraison sont en cours de développement (le second applicatif numérique sera par exemple expérimenté dans plusieurs agglomérations pilotes à compter d’octobre 2022). Ces projets sont le fruit d’une analyse des besoins des professionnels et des collectivités autour d’outils communs apportant aux acteurs de la logistique urbaine une meilleure connaissance des réglementations marchandises spécifiques à chaque territoire.
À travers la mise en place d’une méthode, fondée sur la concertation, partant du terrain pour proposer des réponses adaptées aux contextes locaux, aux expériences vécues et compétences développées, le programme InTerLUD a réussi à fédérer en à peine deux ans tout un écosystème. Les organisations professionnelles représentatives des secteurs concernés par la logistique urbaine sont au cœur de la démarche pour garantir la légitimé des décisions prises et la représentativité de toutes les entreprises quelles que soient leur taille, la nature de leur activité.
À bien des égards, InTerLUD fait office de tiers de confiance à un moment charnière et c’est tout cela qui sera abordé lors de la rencontre nationale du 4 octobre (https://evdr.co/ oeihaw) et à l’occasion du Salon des maires du 22 au 24 novembre 2022.
Comments