Horanet, ou comment rapprocher les citoyens de leur collectivité
Chez Horanet, l’ambition est simple : Rapprocher les administrés de leur Collectivité en proposant des outils digitaux performants et intuitifs, au service de tous les citoyens. La minimisation des coûts de gestion pour les Collectivités quelle que soit leur taille et l’optimisation de l’impact carbone des solutions numériques proposées sont également au cœur de la réflexion.
Comment et pourquoi a été créé Horanet ?
Convaincu de l’essor des applications monétiques pour le citoyen via la carte à puce, notamment sans contact, Jean-Michel Poupeau décide de créer en 1999 le groupe HORANET. Une réussite entrepreneuriale dont les pages s’écrivent toujours aujourd’hui et prennent encore plus de sens. Depuis ses origines, l’entreprise a investi dans les systèmes de gestion des services publics pour optimiser leur gestion et faciliter la vie du citoyen. Dans la période actuelle où la question environnementale a pris une place prépondérante au sein de toutes les échelles de la société, les solutions d’HORANET pour faciliter la gestion des équipements publics, mais aussi favoriser les interactions entre collectivités et citoyens, n’en deviennent que plus pertinentes.
Comment Horanet agit-elle concrètement auprès des collectivités locales ?
L’entreprise fontenaisienne, composée de 70 personnes, est principalement centrée sur les compétences Environnement, Sport et Loisirs, Gestion de la Relation Usager (GRU), Enfance-Jeunesse et Contrôle d’Accès. Elle investit depuis 6 ans dans une nouvelle suite logicielle pour les collectivités territoriales, développée sur une base Open Source et nommée GO (pour Gouvernance). Cette dernière offre une gestion 360° de chacune des compétences qu’elle aborde, allant des objets connectés dans les équipements (IoT) jusqu’aux portails d’achat et de réservation des droits d’usage sur portails web. Elle est conçue pour répondre aux exigences de la réforme territoriale portée par la loi NOTRe en offrant la capacité à gérer de multiples EPCI.
Pendant ces 7 dernières années de forte croissance, des bureaux à La Rochelle ont ouvert en 2019 et de nouveaux bureaux à Fontenay-le-Comte en 2020 à énergie positive. Horanet poursuit sa stratégie de croissance avec, à la clé, la proposition de nouveaux modules sur sa plateforme Horanet GO :
GO-Sport&Loisirs pour la gestion des infrastructures sportives (piscines, patinoires, centres sportifs, etc.) ;
GO-Environnement pour gérer, en plus des accès et dépôts en déchetterie, la collecte des ordures ménagères et la facturation associée (taxe ou redevance incitative) ;
Deux nouvelles applications mobiles associées à chacun de ces deux modules permettant de renforcer l’offre en terme de mobilité citoyenne. L’objectif est notamment de dématérialiser les différents droits d’usage. Le citoyen pourra ainsi récupérer et utiliser ses droits d’accès (entrées piscine, accès à la déchetterie, réservation de salle communale…) directement sur son smartphone ;
Une plateforme multiservice (PMS) pour centraliser et simplifier l’accès des citoyens aux différentes démarches en ligne proposées par leur Collectivité. Elle offre notamment à chacun un espace personnel lui permettant de gérer ses documents justificatifs, ses moyens d’identification (ex : carte), de suivre l’avancement de ses démarches, etc. ;
La gestion d’une carte unique pour chaque citoyen permettant à ce dernier de s’identifier sur tous les contrôles de droits d’usage de la collectivité fait également partie des fonctionnalités proposées. En tant que membre de l’ADCET, Horanet propose notamment l’utilisation de cartes AMC (Application Multiservice Citoyen) avec tous ses modules et objets connectés.
Ce magazine étant destiné aux décideurs publics, avez-vous un message à faire passer ?
La stratégie d’Horanet est principalement établie pour les Collectivités et ses solutions permettent à tous les citoyens de mieux être informés et d’utiliser les services publics en ligne. Horanet se veut également d'être le plus éco-responsable possible. A ce titre, la société veille à travailler avec des fournisseurs et prestataires français ou européen en circuit court. Ainsi, les cartes électroniques utilisées dans les systèmes de contrôle d’accès sont conçues en interne et fabriquées à proximité de notre siège social basé en Vendée. L’hébergement des solutions est également réalisée dans la région pour limiter les distances parcourues par les données et les développements s’appuient au maximum sur des socles open source. Toutes ces pratiques permettent à Horanet de fournir des prestations numériques inclusives, modernes et respectueuses de l’Environnement, à l’image des Collectivités équipées.
留言