top of page

D’Interstis à Hexagone : d’une plateforme à une suite collaborative

Dernière mise à jour : 17 sept.

En 2013, après avoir respectivement évolué dans différents environnements professionnels, Nicolas Huez et Thomas Balladur décident de créer un outil simple d’utilisation et sécurisé avec des espaces de travail collaboratifs. En 2014, le développement d’Interstis est lancé quand une association de secrétaires de mairie dans la région de Sens, en Bourgogne-Franche-Comté, une fédération de réseaux de santé en Île-de-France et une Communauté de communes de l’Yonne leur font confiance. Dix ans plus tard et avec à ce jour plus de 50 collaborateurs, les deux amis entrepreneurs sont aujourd’hui à la tête du consortium Hexagone, première suite collaborative française portant le même nom.





Interstis, la plateforme collaborative qui a déjà séduit plus de 400.000 utilisateurs dans l’Hexagone


Aujourd’hui, la start-up ayant son siège au Creusot, en Bourgogne-Franche-Comté et affiliée à la French Tech de la même région compte plus de 50 collaborateurs et collaboratrices répartis en régions (Montpellier, Nantes, Paris et Le Creusot, son siège social). Une plateforme collaborative pensée pour les acteurs du secteur public. Et en effet, ces derniers sont plus que séduits puisque aujourd’hui, près de 430.000 utilisateurs ont choisi un outil français, souverain et sécurisé rassemblant plus de 10 fonctionnalités collaboratives (gestion de projet, agenda partagé, messagerie instantanée, outil de visioconférence...). Côté étatique, la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) a fait de Resana, la plateforme collaborative des agents de l’État (ministères et préfectures). Resana est un logiciel édité et hébergé par la société Interstis.


“Creusotin d’origine, c’est pour moi une fierté d’être référent auprès de la French Tech Bourgogne-Franche-Comté et de promouvoir l’innovation en région. J’ai toujours eu à cœur d’avoir des profils d’experts en régions et de prouver qu’il est tout à fait possible de travailler en province dans un cadre de travail très agréable et avec de la haute technologie” Nicolas Huez, directeur technique d’Interstis.


Une entreprise engagée, notamment en termes de sécurité


Sécurité, souveraineté numérique, hébergement des données : autant d’engagements qui font partie intégrante des valeurs de l’entreprise. 


Chez Interstis, la protection des données des utilisateurs est assurée par un hébergement en France, auprès de 3DS Outscale, dans un environnement SecNumCloud. En termes de cybersécurité, il faut savoir qu’une entreprise sur deux a déjà été victime d’une cyberattaque, quelle qu’en soit la forme (rançongiciel, phishing...), et cela peut avoir de très lourdes conséquences juridiques et financières. Afin de s’en prémunir, Interstis met tout en œuvre pour vous assurer une sécurité maximale : hébergement SecNumCloud, conformité aux normes RGPD, sécurité applicative... Pour découvrir l’ensemble des engagements d’Interstis, c’est par ici : https://www.interstis.fr/nos-engagements


“En 2021, nous avons été lauréats d’un appel à projets lancé par le gouvernement. L’objectif du gouvernement est simple : soutenir des projets innovants dans le domaine du numérique, avec un accent particulier mis sur la collaboration responsable et souveraine” Thomas Balladur, directeur général d’Interstis.


L’appel à projets dans le cadre de France 2030


L’initiative « France 2030 », lancée en 2021 par le ministère de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, vise à soutenir des projets innovants numériques, mettant l’accent sur la collaboration responsable et souveraine. En 2021, Interstis a été lauréate de cette initiative et plus précisement de l’appel à projets « Développement de suites bureautiques cloud de travail collaboratif ». Depuis, Interstis est à la tête d’un consortium composé de sept entreprises françaises.


Suite collaborative Hexagone, l’innovation à la française


Interstis, BlueMind, Parsec, Belledonne Communications | Linphone, XWiki, Tranquil IT et 3DS Outscale : un consortium à la française composé de sept entreprises françaises qui, chacune en ce qui les concerne, œuvrent avec leurs compétences et spécifications techniques pour faire d’Hexagone la première suite collaborative 

100 % française, véritable alternative aux solutions des géants américains. Le consortium d’Hexagone se distingue notamment par son maillage territorial puisque ses sept entreprises membres sont situées dans six régions, garantissant ainsi une proximité avec les utilisateurs. Une des particularités de la suite collaborative Hexagone est qu’elle se veut être une offre simple, lisible et modulable en quatre briques collaboratives :


  • Brique 1 / Bureau collaboratif : Interstis fournit les bases et XWiki se charge des outils bureautiques


  • Brique 2 / Messagerie et agenda : BlueMind apporte son expertise en matière de messagerie nativement compatible avec Outlook et d’agenda partagé


  • Brique 3 / Sécurisation et gestion du parc informatique et applicatif : Tranquil IT met à disposition sa technologie pour un environnement fiable et sécurisé. PARSEC apportera ses compétences pour une plateforme Zero Trust


  • Brique 4 / Communication instantanée : Belledone Communications fournit les technologiques nécessaires à la communication instantanée (appel, chat et visioconférence) avec son application Linphone



En termes de sécurité, la suite collaborative Hexagone est sécurisée dans un environnement SecNumCloud, grâce à 3DS Outscale. À terme, et grâce aux compétences techniques de PARSEC, également membres du consortium, la suite Hexagone sera certifiée Zero Trust


“Hexagone est une véritable accélération de notre offre et répondra à des besoins précis pour nos clients. Le but est de proposer un outil complet avec un riche panel d’outils” Nicolas Huez, directeur technique d’Interstis.


Une suite collaborative pour le secteur public et pour les entreprises du secteur privé


Quatre briques collaboratives couplées à des exigences fortes en matières de sécurité et de souveraineté font d’Hexagone une véritable alternative souveraine à Office 365 et Google Workspace pour ne citer qu’eux.





La sécurité des données, des outils collaboratifs fiables et robustes ainsi qu’une solution 100 % française font d’Hexagone un outil performant pour le secteur public et les entreprises du secteur privé. Quelle que soit la taille de l’organisme public ou de l’entreprise concernée, les objectifs d’Hexagone sont clairs : faciliter le quotidien des utilisateurs avec des outils performants, innovants et sécurisés, proposer une solution sécurisée SecNumCloud et offrir, aux collectivités territoriales et aux entreprises françaises, la première véritable alternative française à Microsoft Office et Google Workspace. 


Le choix de la souveraineté plutôt que celui du Cloud Act


La sécurité des données, le point d’orgue de la suite collaborative Hexagone. En effet, celles-ci sont, à la différence des solutions américaines, et comme précédemment indiqué, sauvegardées en France, auprès de notre partenaire et membre du consortium, 3DS Outscale, filiale de Dassault Systèmes. Ainsi, la suite collaborative Hexagone offre une solution SecNumCloud, plus haut niveau de sécurité en France certifié par l’ANSSI. Avec ce mode d’hébergement, les données de nos utilisateurs ne sont pas soumises au Cloud Act, loi américaine qui permet aux États-Unis de collecter des données personnelles dans le Cloud. En effet, de nombreuses études ont démontré les risques liés au stockage de données sensibles dans le Cloud américain. Par exemple, même si Microsoft affirme héberger une partie de ses données en France, ces dernières restent potentiellement soumises au Cloud Act. Microsoft étant une société américaine, les États-Unis peuvent, en vertu du Cloud Act, exiger l’accès à des données, y compris celles hébergées sur des serveurs français. En choisissant la solution Hexagone, les utilisateurs optent pour une solution sécurisée, transparente et conforme aux réglementations européennes.


La suite collaborative Hexagone c’est :


  • Une offre tout-en-un modulaire ;

  • Un socle collaboratif hautement sécurisé qui rassemble 4 briques de fonctionnalités indépendantes et collaboratives ;

  • La seule offre mail nativement compatible avec Outlook ;

  • Un hébergement sécurisé SecNumCloud et Zéro Trust ;

  • L’alternative française aux géants américains tels que Microsoft et Google.


Dans les deux prochaines années, notre feuille de route est de devenir l’alternative française à Microsoft Office sur le secteur public en gagnant la « bataille » des collectivités territoriales. Au-delà, nous avons l’ambition de devenir un acteur européen” Thomas Balladur, directeur général d’Interstis.


Pour en apprendre davantage sur la suite collaborative Hexagone : https://eu1.hubs.ly/H0btn7W0 

Commenti


bottom of page