top of page

ALEGINA

La coquille d’huître, pour renaturer la ville et le quotidien


Collectivités locales, urbanistes, aménageurs, architectes, constructeurs, ALEGINA vous accompagne dans la « renaturation » des espaces et de l’habitat et dans des alternatives à l’artificialisation des sols.


Alexandre DIDELON associé et Philippe Gaboriau co-fondateur et président d'ALEGINA viennent d’être primée au dernier Salon Serbotel de l’Hôtellerie et la Restauration, à Nantes

ALEGINA, est une start-up basée en Vendée, au plus près de la mer, ayant fait le pari de recycler les coquilles d'huîtres en solutions innovantes dans la construction de demain, respectueuse de la planète.

Fondée en 2018, ALEGINA est née de la passion pour la mer et de l’intérêt pour la seconde vie des coquilles d'huîtres. Chaque année en France pas moins de 190 000 tonnes d'huîtres sont produites. La coquille d’huître étant un minéral naturel jusqu’alors peu valorisé, ces milliers de tonnes de coquilles vides finissent chaque année incinérées ou enfouies sous terre. ALEGINA a pour but de leur offrir une seconde vie d’excellence en les transformant en matériaux et produits innovants. En observant la nacre d’une coquille d’huître, Philippe Gaboriau a eu la magnifique idée de la transformer en porcelaine. Après deux ans d’alchimie, la société, grâce à un procédé exclusif, a mis au point une pâte à porcelaine entièrement conçue à partir de la coquille. ALEGINA va alors créer, sous la marque KAOMER®, la première porcelaine de la mer, avec des qualités remarquables : c’est une porcelaine haut de gamme, très blanche, très transparente, très résistante, et de surcroît, parfaitement adaptée à l’outil artisanal ou industriel des porcelainiers, et qui vient d’être primée au dernier Salon Serbotel de l’Hôtellerie et la Restauration, à Nantes (image ci-dessus).


Pavés drainants VIVAWAY®

Suite à de nouvelles recherches, ALEGINA va découvrir d’autres propriétés à la coquille, et développer une seconde gamme de produit, celle du vivant dans la ville. Avec VIVAWAY®, ALEGINA met au point et finalise des pavés drainants les eaux de pluie, mais aussi permettant d’auto-végétaliser les parkings, d’apaiser les îlots de chaleur, et d’ancrer dans le sol les tonnes de carbone accumulées par les coquilles. Grâce à ces pavés, ALEGINA souhaite apporter une réponse concrète au problème de l’artificialisation des sols et l'écoulement des eaux dans des environnements urbanisés, une vraie solution pour les cœurs de ville, mais aussi pour les projets d’aménagements urbains ou économiques.


Pour la construction, ALEGINA développe aussi une toiture végétalisée VIVAROOF®, transformant les toitures en espace tampon pour les eaux de pluie et en surface productive de biodiversité et de régulation thermique, grâce à la coquille, par une combinaison de technologies, nouvelles et exclusives, de végétalisation des matières minérales. Ce sont de vraies solutions innovantes et plus respectueuses de l’environnement de nature à changer le monde de la construction de demain.


Pour les élus et les collectivités locales, ALEGINA va plus loin avec son « PACTE CIRCULAIRE » = Je collecte et je réutilise


ALEGINA a besoin de matière 1ère pour développer ses produits, et son besoin va permettre de structurer une filière de collecte et de valorisation pérenne.


Des accords sont passés avec des ostréiculteurs et acteurs des grands bassins ostréicoles, conquis par le modèle d’économie circulaire mis en place : ALEGINA collecte les coquilles d’huîtres, avec des process qu’elle met au point pour en faire, démarche vertueuse oblige, une collecte « bas carbone ». Puis cette ressource est travaillée, préparée, pour être sublimée dans ses matériaux et produits.

Mais le gisement le plus important en coquilles d’huîtres, c’est à la sortie de l’assiette… et juste avant le geste fatal de dépôt dans la poubelle qui signe la fin de vie de la coquille !


Le message est de plus en plus reçu par les Collectivités Locales : l’occasion se présente d’organiser la récupération de cette matière précieuse, « la véritable perle de l’huître », comme le scande (et le prouve) ALEGINA.

Les collectivités avec les ménages et les acteurs du territoire peuvent ainsi devenir des collecteurs de coquilles d’huîtres, et grâce à ces collectes, on constate une réduction des coûts d’enfouissement ou d’incinération. Et par le réemploi de la ressource coquillière dans la lutte contre l’artificialisation sur le territoire, la collectivité entre dans une économie circulaire à 360°!

Pour en savoir plus, une équipe spécialisée dans la collecte est à disposition pour étudier avec les Collectivités les solutions de collecte et les accompagner dans leur projet.

Le message aux élus :

Une matière précieuse au service de vos projets et de vos engagements environnementaux :

«Pour renaturer l’aménagement et la construction, la véritable perle de l’huître, c’est sa coquille»




Comments


bottom of page